Charlie and The Chocolate Factory

 

Un film de Tim Burton

 

D’après l’oeuvre de Roald Dahl

 

Avec Johnny Depp, Freddie Highmore, David Kelly, Helena Bonham Carter, Noah Taylor…

 

 

Pour ceux qui aiment l’univers inventif, coloré, décalé de Tim Burton, Charlie et la Chocolaterie sera un agréable voyage.

 

Moins sombre que ces films précédents, Charlie et la Chocolaterie s’adresse aux enfants, petits et grands, en les invitant dans un monde magique, où les friandises abondent, où des petits êtres travaillent en chantant, où des écureuils trient les noix….

 

Adapté du conte pour enfants de Roald Dahl, il raconte l’histoire d’un petit garçon, Charlie, qui vit dans une famille très pauvre. Comme beaucoup, il est fasciné par la chocolaterie de Willy Wonka, où aucune personne ne travaille mais d’où sortent des milliers de friandises tous les jours.

Un jour le chocolatier mystérieux décide d’offrir la chance à 5 enfants de visiter son usine.

 

Pour cela, il cache 5 tickets d’or dans des tablettes de chocolat Wonka, Charlie rêve d’en trouver un mais ni le cadeau de ses parents, ni l’argent de son grand-père ne lui permette de le trouver.

 

Par chance, il découvre le dernier ticket après avoir trouvé un billet dans la neige.

 

S’annonce alors une grande journée pour Charlie et les autres enfants, tous accompagnés d’un adulte.

 

Tim Burton force le trait de ses personnages, ce qui les rend très drôles (l’allemand glouton, l’américaine sûre d’elle, la britannique capricieuse…). Entrés dans la chocolaterie, ils vont tous découvrir le monde mystérieux de Willy Wonka, mais aussi découvrir que le chocolatier est également très étrange.

 

Le conte, déjà adapté en 1971, avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka, trouve ici un écho fantastique que seul Tim Burton était en mesure d’apporter. La réalisation est dynamique, chatoyante, colorée, à hauteur d’enfant. On rit beaucoup des (més)aventures des enfants dont les certitudes sont mises en doute.

 

Conte pour enfants, avec happy end de rigueur, Charlie et la Chocolaterie est aussi l’histoire d’un homme seul, un génie isolé dans un monde irréel.

 

Charlie et la Chocolaterie n’est pas le meilleur film de Tim Burton mais il recèle ce qui compose depuis longtemps sa filmographie, le rêve, l’irréel, le fantastique.

 

L’univers visuel du film est remarquable, chatoyant, en complète harmonie avec l’histoire.

 

L’interprétation de Johnny Depp est encore une fois très réussie, et celle de Freddie Highmore, dans le rôle de Charlie, idéale.

A leurs côtés, des seconds rôles caricaturaux mais très justes et drôles.

 

Charlie et la Chocolaterie est un film à découvrir et faire découvrir aux enfants, en complètement de la lecture de l’œuvre de Roald Dahl.

 

Dégustez-le !

 

Arnaud Meunier

06/08/2005